10 conseils pour se meubler avec des meubles anciens

Vous vous posez la question comment se meubler avec des meubles anciens dans votre intérieur sans que ça fasse vieillot? Voici 10 conseils qui vous aideront à donner une place à des meubles anciens tout en gardant une ambiance de notre époque.
Vase terre cuite ancienne deco brocante

Choisissez une petite sélection de meubles anciens

Si vous ne souhaitez pas un style brocante chez vous, évitez d’accumuler des meubles anciens dans un même espace. Faites une sélection bien réfléchie parmi vos meubles. Gardez à l’esprit que certains meubles anciens sont encombrants. Il ne faut donc pas en abuser pour ne pas alourdir l’espace. De même, si vous avez beaucoup de meubles anciens, évitez des rideaux avec des embrasses. Ça pourrait vite en faire trop pour notre époque.

Faites côtoyer des meubles anciens au design contemporain

Confrontez des styles et des époques différentes. Voici quelques exemples pour s’inspirer:
– dans une chambre du style contemporain, rajoutez des chevets ou une commode ancienne.
– dans un salon, mariez un canapé design et des fauteuils de style moderniste du début du 20e siècle.
– dans une cuisine contemporaines, intégrez un vaisselier, une armoire parisienne ou une table fermier.
– dans une salle de bain, apportez la touche ancienne par un miroir baroque. N’oubliez pas de traiter le cadre pour des projections d’eau.

Adaptez les coloris murales

Il n’y a pas vraiment de bonne ou mauvaise palette de couleur pour ce style, qu’il soit éclectique ou brocante chic. En effet, tout dépend de la taille de l’espace et de la luminosité. N’hésitez pas à peindre les murs par des couleurs vives ou pastels. Accordez bien les couleurs aux teintes ou motifs déjà présents, par exemple dans les tissus ou des tapis. Toutefois, ne peignez jamais une petite pièce par des couleurs chaudes, comme le rouge par exemple. En effet, les couleurs chaudes font un effet de rapprochement visuel des murs. Ainsi, la pièce peut paraître plus petite qu’elle est. C’est pourquoi il vaux mieux utiliser des teintes froides dans des petites pièces qui, au contraire, agrandissent visuellement l’espace.

Détournez le meuble de sa fonction première

Le « détournement » le plus fréquent consiste à transformer une commode ou une table en plan vasque dans la salle de bains. Il suffit d’appliquer une ou deux couches de protection pour une meilleure résistance aux projections d’eau. Gardez à l’esprit qu’un meuble vasque nécessite l’intégration des tuyaux d’évacuation. Une autre idée pour upcycling d’un meuble: détournez un meuble coiffeuse avec un miroir en meuble TV. Ceci est possible quand la coiffeuse est composée d’un meuble bas sur lequel est fixé un miroir. Dans ce cas, il suffit de dévisser le miroir.

Retapissez des fauteuils et des canapés anciens avec des tissus actuels

Pour donner un coup de jeune à un fauteuil ou un canapé n’hésitez pas à les retapisser par des tissus contemporains. Ils peuvent être de couleurs vives ou avoir des motifs décalés. Le velours est une matière de valeur sure et élégante.

Relookez un meuble ancien

Des pièces anciennes d’une certaine taille, comme les armoires, les vaisseliers, peuvent paraître encombrants. En les éclaircissant, on adouci son coté rustique et pesant dans l’espace. Relooking peut donc passer un un blanchiment du bois avec de l’eau de Javel, de l’alcool à bruler, de l’eau oxygénée ou avec de l’acide oxalique. Le choix se portera en fonction de l’essence du bois et en fonction du résultat recherché. Commencez toujours par l’essai du produit blanchissant en petite quantité dans le coin le moins visible sur le meuble. Dans l’article Comment éclaircir un meuble ancien en bois, vous trouverez plus de détail sur ce procédé.

De plus, vous pouvez également peindre le meuble. Commencez toujours par décaper la peinture existante, poncez bien l’ensemble du meuble et depoussierez avant de repeindre. Cherchez des inspirations de relooking sur des réseaux sociaux. Toutefois, n’oubliez pas des couleurs déjà présentes dans la pièce. Regardez toujours l’ensemble de l’espace. Et surtout, faites confiance à votre oeil, comme je le dis souvent!

Recherchez un meuble asiatique ancien

Si vous êtes réfractaire au mobilier ancien de facture classique, vous pouvez opter pour cette solution exotique avec des meubles provenant des pays de l’Orient. Les meubles chinois s’intègrent fort bien à une ambiance contemporaine, cependant les vrais meubles antiques chinois sont interdit à l’exportation. Par contre, vous pouvez trouver chez des brocanteurs des répliques anciennes de seconde main. De même, vous trouverez des beaux bureaux anciens provenant du Vietnam chez des brocanteurs spécialisés.

Je vous invite à découvrir mes épingles Pinterest pour inspiration orientale.

Pensez aussi à chiner des meubles de métiers

Il existe tout un catalogue de meubles de métiers qu’on peut facilement intégrer dans nos intérieur d’aujourd’hui: meuble de mercerie, d’apothicaire, d’épicerie, de pâtisserie, de stockage de graines, des étagères à casiers, mais aussi des travailleuses ou des tables à ouvrage et de couture.

Meublez une chambre d’enfant

Il existe de nombreux meubles pour des chambres d’enfants: des mini fauteuils, des pupitres d’écolier, des berceaux, des coffres à jouets et aussi des jouets tels que des chevaux a bascule, des commodes pour poupées, etc. De tels meubles et objets peuvent créer une atmosphère d’antan et féerique pour les bambins.

Chinez des socles et des colonnes de piedestal

Créer un intérêt visuel dans l’ensemble de l’espace est l’objectif numéro 1 des designers et des décorateurs. On ne veut pas que des meubles et des objets se trouvent tous sur le même niveau visuel. C’est là que les colonnes de piédestal entrent en jeu. Par ailleurs, vous pouvez en grouper plusieurs de différentes hauteurs pour dynamiser l’espace. Ainsi donc vous les utilisez pour y exposer des sculptures ou des vases. De même vous pouvez dynamiser un coin inoccupé.
Vous pouvez me contacter aussi ici:
Facebook
Pinterest
LinkedIn
Instagram
Houzz