Donner du cachet de l’ancien à un logement neuf

Imaginez un appartement flambant neuf, doté de toutes les commodités modernes telles qu’une isolation thermique et phonique impeccable, un confort inégalé, une fonctionnalité optimale, une propreté irréprochable et une utilisation astucieuse de l’espace. Cependant, malgré ses avantages, il peut parfois manquer de cette touche d’âme et de personnalité que l’on trouve dans les demeures d’antan. Mais ne vous inquiétez pas, avec quelques astuces de décoration bien choisies, vous pouvez aisément insuffler l’irrésistible cachet de l’ancien à votre logement neuf.
Cachet de l'ancien, amphore terre cuite

du cachet avec des matériaux de qualité

Le secret c’est avant tout de miser sur des matériaux de qualité. En premier lieu, on donne du style à une pièce par les murs et par les sols. On remplace le carrelage standard par un revêtement de qualité.

Le parquet massif ou contrecollé reste une valeur sûr. Ils permettent de créer un cocon cosy et apportent de la chaleur à une pièce. Ils résistent dans le temps et on peut les rénover plusieurs fois. En effet, ils bénéficient d’une excellente durée de vie grâce à leurs possibilités de ponçage. Contrairement aux idées reçues, certains parquets sont aussi adaptés pour la cuisine. Si il a longtemps été déconseillé dans cette pièce, la tendance des cuisines ouvertes a réintégré ce matériau chaleureux. Toutefois, tous les parquet ne sont pas adapté pour la cuisine. Ils doivent avoir le pouvoir de résister aux passages fréquents, aux projections d’eau et de graisse, Privilégiez le bois de classe C pour la dureté, U4 pour un passage très fréquent et E3 adapté aux pièces humides.

Mais vous pouvez aussi opter pour les carreaux de ciment, de terrazzo, des tomettes et de la pierre. Un choix très original sont les tomettes ou les carreaux de pierre de forme rectangulaire que vous posez en chevron.

du cachet avec des revêtements muraux

Le deuxième élément qui va apporter du cachet à une pièce c’est l’habillage de vos murs. Vous pouvez donner du cachet avec de la couleur et du papier peint. Une des solutions est aussi d’opter pour un enduit mural de décoration. Celui-ci permet d’apporter de la structure et du volume au mur. De même, vous pouvez poser des lattes en bois qui permettent de jouer avec les perspectives.

du cachet avec des portes

Les portes constituent un élément esthétique important. Remplacer les portes basiques par des portes plus stylées. Vous pouvez opter pour des portes avec des moulures, des portes en bois ou des portes vitrées. N’oubliez pas de penser aux détails tels que les poignées.

favorisez des matières naturelles

L’essentiel est de favoriser les matières naturelles de qualité. Pour une décoration chaleureuse, prêtez attention aux textiles. Pour vos coussins, plaids, linge de lit, misez sur des matières naturelles telles que le lin ou le coton, la jute qui apportent une touche d’authenticité à votre intérieur.

mixez des meubles et objets anciens avec des nouveaux

Prenez votre temps pour chiner et dénicher quelques meubles comme un vaisselier, un guéridon, un tabouret ou une table de chevet dans les brocantes sur place ou en ligne. Certains peuvent nécessiter une mise au goût du jour avec un ponçage ou un coup de peinture, d’autre carrément une rénovation.

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Instagram
Houzz

Ebook gratuit: Comment relooker une cuisine rustique
Vous pouvez me contacter aussi ici:
Facebook
Pinterest
LinkedIn
Instagram
Houzz