Comment chiner comme un pro

À travers les allées des marchés aux puces et des brocantes, les chineurs recherchent bien plus que de simples objets. Ils aspirent à dénicher des trésors authentiques et originaux, imprégnés d’une qualité supérieure et d’une durabilité souvent absente dans la production de masse contemporaine.

Chiner, c’est également plonger dans les méandres du temps, à la recherche d’une époque révolue qui continue à fasciner. Chaque objet déniché raconte une histoire, évoquant des souvenirs et des émotions enfouis dans le passé. Enfin, le chine offre l’opportunité de créer des intérieurs uniques, empreints de personnalité et de charme. Chaque pièce chinée apporte sa propre touche d’authenticité, permettant à ceux qui les accueillent de façonner un espace qui leur ressemble, qui raconte leur propre histoire. Ainsi, le chine et les brocantes deviennent bien plus qu’une simple activité de shopping. Ils incarnent une quête de sens, une exploration des trésors cachés de notre passé, et une manière de créer des espaces qui nous ressemblent, où chaque objet a une histoire à raconter.

De plus, le chine est une activité très agréable. Il permet de découvrir de nouveaux endroits, de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire plaisir. Toutefois, partir à la conquête des brocantes requiert un savoir-faire unique. Dans cet article je vous donne des conseils comment chiner comme un pro.

Vaisselle ancienne
Permettez-moi tout d’abord de mentionner que si vous êtes à la recherche d’un meuble ancien ou vintage spécifique, je vous invite à me contacter via le formulaire de contact ou par e-mail. Je vous propose mon expertise pour aménager votre intérieur dans un style chaleureux, authentique et empreint d’une personnalité unique, que ce soit à travers une séance de coaching déco ou une prestation entièrement sur mesure.

Préparez le terrain

Avant de vous rendre en brocante, faites un petit tour chez vous et regardez ce qu’il pourrait vous manquer. Prenez les mesures, les références de tissus et de couleurs, ainsi, vous ne perdrez pas de temps. Notez des dimensions à respecter dans un carnet: largeur max X hauteur max X profondeur max

Renseignez-vous

Documentez-vous et intéressez-vous sur les styles, les périodes et les prix afin de connaître la valeur de ce que vous aurez entre les mains. Chaque style se singularise en effet par des motifs, des couleurs et des matières. Pieds de table en torsade ou en chapelet sous Louis XIII, rocaille sous Louis XV ou retour à la ligne droite pour Louis XVI, etc. Apprenez aussi sur les matériaux. A savoir que la céramique authentique est rare et son prix élevé, et que les faux cuivres et ivoires circulent en grande quantité.

Choisissez votre brocante

Le marché de l’occasion est très vaste, il faut choisir un endroit avec soin, selon vos préférences, vos envies et vos besoins. Dans les salons de l’antiquité et les brocantes, vous trouverez des vendeurs professionnels, des pièces de qualité et donc, des prix plus élevés. Les vide-greniers et les marchés aux puces sont plus accessibles puisqu’ils sont animés par des vendeurs amateurs.

Dans mon article Où trouver des meubles anciens, vous trouverez des liens pour les brocantes en ligne ainsi que le lien pour le calendrier des brocantes par ville en France. 

Allez-y au bon moment

Pour vous rendre en brocante pour trouver des merveilles, il est préférable d’y aller le matin. Mais vous risquez d’avoir des difficultés pour marchander. Le soir, les stands risquent d’être vides, mais lorsque les brocanteurs remballent, les prix sont imbattables. A midi il y a moins de monde et il est plus simple de fouiller.

Chinez equipé

Pour bien chiner, enfilez une paire de basket, un imperméable, un sac à dos, prenez des cabas, du papier journal ou du papier bulle pour emballer et protéger vos trouvailles, un carnet, un stylo, une loupe pour vérifier les détails, un mètre et de l’argent liquide (la petite monnaie). N’oubliez pas de vider votre voiture afin de pouvoir y déposer des objets chinés.

Repérez

N’achetez pas sans réfléchir. Prenez une photo de l’objet, notez son prix dans un carnet et expliquez votre intérêt au vendeur. Prenez ensuite le temps de comparer les prix et les autres objets, avant d’être certains de vouloir acheter. Il y a évidement le risque que l’objet soit vendu à votre retour. Si vous avez un véritable coup de cœur, marchandez sans attendre.

Vérifiez l’état du meuble

Pieds, portes, charnières, même si tout est réparable, vérifiez quand même leur état pour éviter les grosses dépenses de temps et d’argent. Si le bois est trop abîmé par les insectes, il devient trop fragile et il faut se posez la question se l’acheter est une bonne idée. Pareil si les matériaux ont été endommagés par l’eau et qu’ils sont gonflés ou gondolés, qu’ils présentent des auréoles huileuses ou que les portes sont voilées.

Retournez le meuble, inspectez la verrerie et ouvrez les tiroirs pour bien vérifier l’état des meubles. Si vous chinez en ligne, vérifiez tous les détails sur les photos, demandez-en plus si nécessaire et posez des questions aux vendeurs via la messagerie.

Vérifiez aussi quels outils vous devez avoir pour réparer le meuble et considérez le coût pour l’achat du matériel de réparation. Si vous craquez pour une meuble très abîmé, comme un siège à retapisser par example, prenez en compte le cout de la restauration, par vous même ou par un professionnel.

Soyez curieux

Durant votre balade en vide-greniers, laissez-vous surprendre et soyez curieux. Donnez une chance aux objets, même si ce n’était pas pour eux que vous étiez venus initialement.

Touchez

Prenez le temps de toucher les objets et de les regarder avec attention. Pour les objets électroniques, demandez au vendeur si vous pouvez les tester. S’il n’est pas possible de les tester sur place, prenez les coordonnées du vendeur. Discutez avec les vendeurs pour connaître l’histoire des produits.

Déjouez des arnaques

La valeur d’un objet chiné dépend de sa rareté, de son ancienneté et de son état. La présence d’une signature, sous forme de plaque, poinçon ou estampille, est a priori un bon signe mais beaucoup sont fausses. Un objet aux formes très régulières, aux teintes et aux motifs trop homogènes peut être une copie. A contraire, la fausse patine doit aussi vous alerter : oxydation artificielle pour imiter un bronze ancien, meuble décoloré uniquement en surface, traces d’usure bizarrement placées… Le bois peut aussi avoir été piqué à la machine. Les trous sont alors plus droits et profonds que les originaux. Pour faire le test, munissez-vous d’une épingle. Sachez enfin que les formules « attribué à », « d’après » ou « de style » signifient souvent qu’il s’agit d’une copie.

Pour un objet de valeur, demandez une facture, qui engage la responsabilité du brocanteur en cas de tromperie. Elle doit comporter le nom, l’origine et le matériau de la pièce, son prix, ainsi que la date et le tampon du vendeur.

Pour éviter de se faire avoir, il faut un minimum de connaissance sur les différents styles ou les époques. Les objets les plus chers sont ceux qui se trouvent dans la période Art Déco, entre 1918 et 1940. Les chineurs sont généralement de bons bricoleurs puisqu’il faut rénover ou retaper les objets. Il est donc important d’évaluer les restaurations pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il faut bien vérifier le mobilier, les rafistolages qui servent surtout à dissimuler les défauts… Dans les brocantes, les objets en cuivre sont les plus intéressants, mais là encore il faut bien repérer les originaux. Il faut savoir que les anciens cuivres sont plus lourds. Un autre conseil, acheter plusieurs objets d’un même brocanteur permet de faire baisser le prix.

Marchandez convenablement

Vous pouvez espérer de 10% à 40% de rabais. Demandez le prix avant de discuter calmement, en gardant le sourire. Faites une contre-offre acceptable : pas moins de la moitié du prix. Privilégiez le dialogue et l’écoute, tout en gardant une posture décidée. Si ça coince, proposez d’acheter quelque chose en plus, avec un prix pour le lot.

En cas de doute sur la valeur de l’objet, faites discrètement une recherche sur votre smartphone avant de négocier. Par exemple sur Le Bon Coin ou sur Ebay our sur réseaux sociaux.

Certaines brocantes en ligne, par exemple Selency, permettent la négociation avec le vendeur. N’hésitez donc pas à faire une offre et à discuter via la messagerie avec le vendeur.

Toutefois, laissez-vous surprendre

Des fois c’est l’objet qui interpelle. Mais parfois ce sont des échanges humains, des brocanteurs qui racontent leurs histoires. Laissez-vous surprendre et amusez-vous!

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Instagram
Houzz

Ebook gratuit: Comment relooker une cuisine rustique

* Dans cet article il y a des liens d’affiliation. Cela signifie que si vous cliquez sur le lien et effectuez un achat, je peux recevoir une commission sans frais supplémentaires pour vous.

Vous pouvez me contacter aussi ici:
Facebook
Pinterest
LinkedIn
Instagram
Houzz