12 règles d’or pour concevoir une cuisine pratique et fonctionnelle

Il est essentiel d’adapter l’agencement d’une cuisine à ses besoins. Ne confiez pas simplement le travail de conception à un cuisiniste mais penchez-vous dans sa conception avec lui afin qu’elle soit adaptée à vos besoins en terme de rangement, d’espace nécessaire de travail et des appareils utiles pour votre quotidien. Une cuisine doit être planifiée dans les moindre détails dès le départ. En tant que décoratrice d’intérieur, je partage avec vous mes 12 règles d’or pour concevoir une cuisine pratique et fonctionnelle. En réalité, je n’aime pas parler de règles en agencement, mais plutôt des techniques. 

Tout d’abord, il faut penser à l’agencement d’une cuisine. Elle doit être un espace fonctionnel dans lequel il est facile à se déplacer lors de la préparation des plats ou lors du nettoyage. Le but est d’optimiser ses déplacements dans cet espace.

Cuisine moderne et fonctionnelle

1. Triangle d’activité

Le fameux « triangle d’activité » est une méthode phare pour limiter vos déplacements dans la cuisine. Il vise à optimiser la circulation entre les 3 zones d’activités de la cuisine, à savoir le poste de préparation et cuisson (four, plaques de cuisson, plan de travail), de lavage (l’évier et le lave-vaisselle) et la zone froide (réfrigérateur). Le principe est simple, ces trois pôles doivent former un triangle afin que tout soit à portée de main. Le triangle d’activité peut s’adapter à presque tous les aménagements de cuisine, sauf dans les cuisine en « I ».

Voici les types aménagement d’une cuisine: en I, parallèle, en L, en U, avec îlot.

La cuisine en I est surtout présente dans les petits espaces comme les studios. Malgré le fait que le triangle d’activité ne peut pas y être réalisée, cela ne signifie pas qu’il n’est pas possible d’optimiser son aménagement. Si cela se prête en fonction de la structure architecturale, il est recommandée de placer des colonnes à chaque extrémité, d’un coté le frigo et de l’autre le four et microonde. Entre les deux, on pose l’évier et la plaque de cuisson.

La cuisine parallèle tient son nom des deux linéaires apposés généralement face à face. Dans son aménagement, privilégiez de dédier un espace à la cuisson et à la préparation tandis que sur l’autre face, un bout sera consacré à la zone froide tandis que l’autre bout sera dédié à la zone de lavage.

La cuisine en L propose un aménagement qui facilite naturellement la mise en place du fameux triangle d’activité. Cette forme libère de l’espace sur un côté pour y installer votre table et vos chaises ou tabourets.

La cuisine en U est généralement dédiée aux cuisines spacieuses. Grâce à sa présence sur 3 murs, elle offre une grande polyvalence en termes d’utilisation.

La cuisine en îlot est préférable pour les cuisines spacieuses. L’îlot offre un espace de rangement et de préparation supplémentaire. Comptez un dégagement tout autour de l’îlot de minimum 1 mètre à 1,20 mètre pour faciliter la circulation autour. L’îlot devient l’élément central de la pièce où l’on peut y également manger. Avant de choisir ce type de cuisine, il convient néanmoins de s’assurer que les potentiels branchements d’eau, de gaz ou d’électricités sont possibles à cet endroit. Réfléchissez bien ce que vous souhaiteriez installer sur l’ilot: plaque de cuisson, évier ou seulement plan de travail. Une plaque de cuisson nécessitera une hotte mais qui peut être escamotable, c’est-a-dire installée dans le plan de travail lui-même.

2. Misez sur le rangement bien pensé

La plupart des gens ne font pas assez attention à la façon dont ils allouent ou utilisent l’espace de rangement. Mais c’est l’un des détails clés qui donnent à la conception de la cuisine une touche professionnelle. La disposition de vos meubles doit être organisée en fonction de la façon dont vous utilisez l’espace. Placez les éléments que vous utilisez couramment ensemble à proximité les uns des autres. Localisez les articles fréquemment utilisés où ils sont facilement accessibles, de sorte que vous n’ayez pas besoin de vous baisser.

3. Concevez des coins fonctionnels

Faites attention aux coins lorsque vous décidez où placer les armoires et les appareils. Pour rendre les portes des armoires et des appareils entièrement fonctionnelles, prévoyez un espace pour le dégagement de la porte et la direction d’ouverture dans la conception de votre cuisine. Éloignez les appareils électroménagers des coins et assurez-vous que les portes ne se cogneront pas si elles sont ouvertes en même temps. Si vous avez un coin serré à contourner, pensez à opter pour des poignées adaptées. Les boutons, les poignées et les poignées d’appareils qui dépassent trop peuvent également rendre difficile l’ouverture des portes des armoires d’angle voisines.

4. Privilégiez l’électroménager encastrable

Pour optimiser l’espace de votre pièce, privilégiez l’électroménager encastrable. Celui-ci allège visuellement les façades de votre cuisine en se fondant parfaitement dans le décor allant même jusqu’à reprendre l’apparence de celle-ci. Le four fait partie des modèles incontournables. Positionnez-le à 80 ou 90 cm du sol pour faciliter son utilisation et protéger les enfants. Aujourd’hui ils existent aussi des modèles de four coulissant que nous pouvons installer dans le meuble bas sous la plaque de cuisson.

5. Allégez visuellement l’agencement

Les murs de la cuisine recouverts d’armoires haut et bas peuvent sembler lourds et inintéressants. Brisez visuellement les blocs de portes et de tiroirs en ajoutant des détails intéressants tels que des portes habillé par le cannage ou des portes avec moulures contemporaines en arche. Vous pouvez aussi supprimer des meubles hauts sur un mur et les remplacer par des étagères.

6. Misez sur des matériaux de plan de travail faciles à entretenir

Il y a des nombreux matériaux pour des plans de travail. Voici ceux que je privilégie pour un entretien facile.

 

Terrazzo:
Aujourd’hui nous recherchons volontiers des matériaux durables, qui traversent le temps. Et c’est bien ce à quoi répond le terrazzo. Il est très résistant aux chocs et à la chaleur. Il est imperméable et facile d’entretien. Étant donné qu’il résulte de l’agrégation de débris de minéraux, on pourrait presque le faire passer pour un matériau de récup’.

 

Céramique:
Le céramique s’imposée comme une référence pour les plans de travail de cuisine. Son esthétique contemporain lui permet de s’adapter à tous les espaces de repas. Côté entretien, c’est très facile. Il suffit de le nettoyer à l’eau savonneuse, puis rincer à l’eau tiède. Son point faible est la résistance moyenne aux chocs. Le plan de travail en céramique se décline dans de nombreuses coloris ou effet de matière, comme l’effet de marbre par exemple. Etant donné que le marbre en tant que pierre n’est pas le plus adapté pour le plan de travail, le céramique effet marbre est une excellent alternative.

 

Verre:
Découpé sur mesure, dans différentes formes et couleurs, le plan de travail en verre se marie parfaitement à d’autres matériaux naturels comme le bois, l’ardoise ou le béton. D’une durabilité à toute épreuve, il ne s’abîme pas et se patine doucement au fil du temps. Vous pouvez choisir une couleur à partir d’un nuancier. Il résiste à tout type de produits ménagers et à la plupart des produits chimiques. Très facile d’entretien, il se nettoie à l’aide d’un chiffon propre et doux avec un produit de nettoyage non abrasif. A savoir cependant que le verre est moyennement résistant aux chocs et aux rayures.

 

Granit:
Le granit provient du refroidissement et de la cristallisation du magma pendant des millions d’années dans les profondeurs de la terre. Il offre au quotidien les avantages d’une dureté incomparable et d’une grande richesse de couleurs, nuances et motifs. Le plan de travail en granit est durable, facile d’entretien et présente une grande variété de couleurs et de nuances. Très résistant aux fortes températures, aux rayures, aux diverses tâches, aux impacts et aux coups, le plan de travail en granit est parfait pour une cuisine haut de gamme.

 

Stratifié:
Ce matériau caméléon imite aussi bien le bois que la céramique ou d’autres teintes. Même si sa résistance est moins élevée que la céramique et le granit, cette matière se veut très simple à nettoyer. Son coût est moindre par rapport aux autres matières.

7. Facilitez le recyclage

Prévoyez des emplacements pour les déchets et le recyclage afin de faciliter au maximum le tri. Équipez une armoire de récipients séparés en fonction des tris dans votre localité. Pensez à avoir un bac de recyclage pour le papier et le carton plus grand que les autres. En effet, ce sont des déchets les plus presents aujourd’hui mais qui sont, fort heureusement, recyclables.

8. Désencombrez votre plan de travail

Pour une cuisine facile à vivre et pratique, enlevez tout ce qui traîne pour les mettre dans les placards. Privilégiez un espace d’au moins 45 cm entre votre plan de travail et les meubles hauts pour ajouter sur votre crédence de petites étagères pour y ranger vos épices par exemple. Cela peut également permettre d’y placer vos petits robots électroménager. Pensez également à laisser un espace à proximité de votre réfrigérateur pour y déposer vos courses et prévoyez au moins 60 cm à proximité directe de la zone de cuisson pour y poser vos plats.

9. Pensez aux prises électriques

Assurez-vous que votre cuisine comprend de nombreuses prises électriques dans les zones où vous prévoyez d’utiliser une cafetière, un grille-pain, un mixeur et d’autres robots. Installez plusieurs prises le long du plan de travail et sur l’îlot pour avoir de l’électricité là où vous en avez besoin. Pour une personnalisation supplémentaire, pensez à équiper un tiroir de prises et de ports USB pour créer une station de charge cachée pour les appareils.

10. Ajoutez un coin pour des messages et des penses-bêtes

Établissez un coin de messages dans un endroit facilement visible, par exemple à côté du réfrigérateur. Placez un tableau noir ou blanc sur le mur pour créer un endroit où noter des rappels ou des listes de courses. Vous pouvez également placez un tableau en liège pour y fixer des penses-bêtes. Rangez un bloc notes et des stylos dans un tiroir à proximité ou dans des paniers muraux.

11. Optez pour un bon éclairage

L’éclairage de la cuisine est très important. Il apporte du confort et vous permet de vous y sentir bien en instaurant une ambiance conviviale. Je vous conseille de multiplier les sources lumineuses. Ainsi, vous pouvez opter pour un grand luminaire centrale et de l’éclairage fonctionnel au dessus du plan du travail. Celui-ci prend généralement place sous les meubles hauts. Il s’agit de spots intégrés ou de bandes LED. Au dessus des étagères ouvertes, vous pouvez aussi opter pour des belles appliques qui donneront une touche déco chaleureuse.

 

En outre, il y aussi la possibilité de construire un faux plafond et y intégrer des spots lumineux. Cependant, cette option est à éviter dans des espaces avec un plafond bas. Pour ne pas trop écraser l’espace, jouez avec la forme du faux plafond. En effet, il n’est pas nécessaire d’en couvrir la totalité du plafond.

12. Choisissez une belle crédence

La crédence joue à la fois un rôle fonctionnel et esthétique. Elle protège efficacement les murs de votre cuisine tout en participant à la décoration de la pièce. Certaines crédences basses, appelées aussi plinthes, ne mesurent que 10 ou 20 cm de haut. Elles se prêtent bien aux petites cuisines pour alléger visuellement l’espace.

Vous avez au choix une crédence en carrelage en céramique, en zellige ou en carreaux de ciment, une crédence en metal comme cuivre par exemple, en stratifié ou en pierre. Vous pouvez également vous tourner vers le même matériau que celui choisi pour votre plan de travail. Les fournisseurs proposent généralement la crédence assortie au plan de travail, appelée “retour de plan”. 

Ces 12 règles d’or s’adaptent à toutes les cuisines pour vous guider dans l’aménagement de la vôtre en collaboration avec votre concepteur ou décorateur, afin d’en faire un espace à la fois agréable et fonctionnel.

Je vous invite aussi de voir mon tableau Pinterest concernant l’agencement des cuisines.

Vous pouvez me contacter aussi ici:
Facebook
Pinterest
LinkedIn
Instagram
Houzz