Aménager son intérieur avec les icônes du design d'intérieur moderne du XXe siècle

Aménager votre intérieur avec des icônes du design moderne est une démarche visant à créer un espace épuré, souvent minimaliste, offrant l’opportunité d’exprimer votre personnalité et votre style unique, tout en ajoutant une touche d’histoire et de sophistication à votre intérieur.

Ces meubles se distinguent souvent par leurs lignes épurées, leurs formes innovantes pour l’époque et leur esthétique intemporelle, s’intégrant harmonieusement à divers styles de décoration.

Souvent, il existe une confusion entre le style moderne et le contemporain. Dans cet article, je vais clarifier la principale différence entre ces deux styles et vous présenter des meubles modernes emblématiques à chiner qui se marient merveilleusement avec d’autres styles de décoration.

Si vous cherchez un décorateur pour vous aider dans votre aménagement, contactez-moi via le formulaire de contact ou par e-mail. Je vous propose mon expertise pour aménager votre intérieur dans un style chaleureux, authentique et empreint d’une personnalité unique, que ce soit à travers une séance de coaching déco ou une prestation entièrement sur mesure

Meuble moderne epoque du modernisme

le style moderne et le contemporain ne sont pas les synonymes

Ils ont des caractéristiques communes mais se distinguent par la période. La décoration moderne date de la première moitié du XXe siècle. Cette période était suivi par le postmodernisme. En revanche le style contemporain implique les tendances du moment. Il est en constante évolution. Et les tendances du jour seront toujours considérées comme contemporaines. « Con tempo » en italien signifie « avec le temps ». Explorez des caractéristiques propres de chaque style dans l’article suivant: Le style moderne vs contemporain, les différences clés à connaître.

l’histoire bref du design moderne à connaître

Le modernisme est apparu entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle dans les divers régions d’Europe. Il s’est développé surtout à partir de 1920 et a connu son apogée dans les années 40 et 50. Il partage les thèses fonctionnalistes du Bauhaus qui était initié en Allemagne dans les années 20 par l’école artistique Bauhaus. Mais en 1933, l’école est fermée avec l’arrivée de Hitler au pouvoir. Bauhaus donne naissance au modernisme où priment la solidité, la légèreté et l’assemblage de différents matériaux.

Le modernisme décolle surtout dans les années 50 et s’achève dans les années 80 où l’on abandonne la rigidité et la froideur du fonctionnalisme pour redonner au mobilier une esthétique plus libre.

Le design moderne était remplacé par le design postmoderne qui s’est manifesté principalement en Italie et aux États-Unis dans les années 1980. Le mobilier conçu par les designers postmodernes se caractérise par des surfaces de couleur chaude, à fort motifs, généralement en plastique. Débutant dans les années 1960, un petit groupe principalement constitué d’architectes américains, a commencé à argumenter que le modernisme, une fois que ces objectifs étaient atteints, est devenu fade, répétitif et trop corporatiste

les caractéristiques du modernisme

L’utilisation de nouveaux matériaux permet la création de formes inédites répondant au besoins fonctionnels du meuble moderne. Ce courant artistique se veut fonctionnel avec l’utilisation de lignes droites et pures, de structures d’acier tubulaire, de nouveaux matériaux et de techniques industrielles innovantes. Les meubles, comme les habitations, doivent être fonctionnels. En outre, tous les éléments superflus sont supprimés. L’abandon total de l’ornementation, la fin des marqueteries, des placages et des incrustations laisse place à de grandes surfaces lisses et pures. La modularité est également un héritage de ce style. On voit apparaître dans cette époque des tables à rallonge, des tables gigognes, des lits rétractables et des étagères modulables. En effet, les intérieurs sont là pour nous rendre la vie plus facile au quotidien.

Le designer travaille sur la texture des matériaux et sur leur couleur unie. Il n’utilise généralement que deux ou trois matières différentes par meuble en jouant habilement avec les contrastes. L’argenté du chrome se reflète sur le brillant du laqué ou dans la transparence du verre. La froideur de ces meubles modernes est compensée par les combinaisons de surfaces et de lignes horizontales et verticales.

les designers icôniques du design moderne

Les architectes, comme Le Corbusier, considèrent le meuble comme une structure de lignes dans l’espace.

Parmi les grands moderniste on retrouve Le Corbusier, Arne Jacobsen, Charles Eames, Eero Saarinen, Eileen Gray, Harry Bertoïa, Isamu Noguchi, Joseph Hoffmann, Marcel Breuer, Mies Van der Rohe, René Herbst, Thomas Rietveld, René Prou, André Arbus, Jacques Adnet, Alvar Aalto

Retrouvez des meubles emblématiques et des collections iconiques du modernisme dans mes épingles Pinterest sur ce sujet.

donner une touche du modernisme à son intérieur

Des baies vitrées ouvrant sur des espaces naturels sont caractéristiques pour l’architecture moderniste. En effet, garder le contact avec la nature dans son intérieur est primordial.

Les matériaux naturels utilisés dans la fabrication de ces meubles ont déterminé leur palette de couleurs. Les tons terreux ont toujours prédominé. Avec l’arrivée des années 60, les couleurs du Pop Art ont commencé à faire leur apparition, avant que le mobilier ne retourne vers le brun et l’orange à partir des années 70.

Les matériaux et la couleur sont des caractéristiques fortes du style moderniste, mais la forme joue également un rôle important. Les formes sont ludiques, abstraites, organiques ou géométriques.

Voici une sélection* de meubles du modernisme:
– Collection de LC1 à LC17 de Le Corbusier (Charles-Édouard Jeanneret-Gris). Les LC4 à LC11 sont faites en collaboration avec Charlotte Perriand et Pierre Jeannere [Chaise longue vintage Le Corbusier LC4 pour Cassina, années 1960]
– Fauteuils Egg et Swan ainsi que les chaises Fourmi et Serie 7 de Arne Jacobsen [Chaise Egg Arne Jacobsen en cuir cognac pour Fritz Hansen]
– Lounge chair de Charles Eames ainsi que son LCW
– Chaise Tulipe et fauteuil womb de Eero Saarinen
– Collection Barcelona composée d’une chaise, tabouret et d’un lit de relaxation, tabouret Four Seasons, chaise MR de Mies van der Rohe [Fauteuil & ottoman Barcelona MR90 de Ludwig Mies van der Rohe, Knoll]
– Fauteuils Paimio n. 41 ansi que n. 401, 402, 406, chaise 65, tabouret E60, chaise longue 43 de Alvar Aalto
– Mobilier de designers tchèques Josef Gocár et de Jindrich Halabala [Paire de chaises originale par josef gocar, acier laqué, tchéquie, années 1930]
Pensez aussi aux enfilades avec des pieds compas ou des pieds droits. Elles sont également emblématique de cette époque [Enfilade années 60 en noyer]

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Instagram
Houzz

Ebook gratuit: Comment relooker une cuisine rustique
* Dans cet article il y a des liens d’affiliation. Cela signifie que si vous cliquez sur le lien et effectuez un achat, je peux recevoir une commission sans frais supplémentaires pour vous.
Vous pouvez me contacter aussi ici:
Facebook
Pinterest
LinkedIn
Instagram
Houzz