Des idées pour delimiter une entrée dans un salon

delimiter entree salon

Quand l’entrée et le salon se fondent en un seul espace, il est  judicieux d’introduire une démarcation plus ou moins subtile. Découvrez des idées inspirantes pour délimiter avec style l’entrée de votre salon. Vous trouverez à la fin d’article des inspirations visuelles dans mon tableau Pinterest.

Et pour prendre le rendez-vous pour une séance de coaching déco, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact ou par e-mail. Trois formules de coaching déco sont au choix, dont la formule Express à 59 € pour vous orienter lors de vos dilemmes.

Couleur

Vous pouvez délimiter l’espace en utilisant une couleur distinctive sur les murs et le plafond, que ce soit avec des teintes vives, douces ou pastel. Une autre option serait d’installer un revêtement tel que des panneaux de bois pour marquer visuellement l’entrée du salon, créant ainsi une séparation subtile et esthétique entre les différentes pièces.

meuble de séparation

Un meuble bien placé offre un double avantage : définir l’entrée tout en offrant un espace de rangement pratique. Qu’il s’agisse d’une console stylée ou d’une grande unité télé, ces meubles astucieux jouent le rôle de séparation subtile entre l’entrée et le salon. Voici quelques exemples de meubles de séparation*:
1. Meuble de rangement pivotant à 180°, liés par un axe vertical en appui sur le sol et fixé au mur, The Cool Republic
2. Meuble étagère de séparation, Maisons du monde
3. Claustra en bois, Maisons du monde

claustra

Un claustra apporte une délimitation subtile et élégante entre l’entrée et le salon. Son design ajouré permet de créer une séparation visuelle tout en maintenant une certaine fluidité entre les espaces, offrant ainsi une touche esthétique et contemporaine à votre intérieur. Voici mes claustras préférées*:
1. Claustra en bois et en laiton aux lignes arrondies, The Cool Republic
2. Claustra vintage du design tchèque des années 60, Selency
3. Claustra vintage en bois design, Selency

paravent

Les paravents, disponibles dans une variété de matériaux comme le bois, le bambou ou le tissu, offrent une solution polyvalente pour délimiter les espaces tout en préservant l’intimité. Ces cloisons mobiles, ajustables selon vos besoins, se déclinent en paravents japonais pour une ambiance zen, en motifs orientaux ou en designs modernes. Certains modèles plus translucides permettent à la lumière de traverser et ils sont idéaux pour éclairer une pièce sombre. En voici quelques uns*:
1. Paravent en bois de pin, cannage en rotin et velours noir, Maisons du monde
2. Paravent en paulownia, Maisons du monde
3. Paravent en bambou et bois de paulownia beige et noir, Maisons du monde
4. Paravent imprimé exotique bicolore, Maisons du monde
5. Paravent en acier doré et verre miroir, Maisons du monde
6. Paravent en rotin et cannage, Maisons du monde
7. Paravent triptyque en cannage naturel, Maisons du monde
8. Paravent en rotin, The Cool Republic
9. Paravent en pin et rotin, The Cool Republic
10. Paravent vintage en osier, Selency

banquette

La banquette, idéale pour les espaces restreints, offre une solution pratique pour l’entrée sans compromettre la vision de l’espace. Ce banc rembourré, structure l’espace sans l’encombrer, servant à la fois de siège pour se déchausser et de transition vers les pièces de vie, parfait pour les petits appartements parisiens.

verriere

Une verrière, par son élégance et sa fonctionnalité, constitue une délimitation moderne et lumineuse entre l’entrée et le salon. Cette structure vitrée apporte une séparation subtile tout en préservant la luminosité naturelle, créant ainsi une transition visuelle fluide entre les espaces, ajoutant une touche contemporaine et aérée à votre intérieur.

revetement au sol

L’usage de revêtements de sol distincts s’avère une méthode ingénieuse pour délimiter visuellement l’entrée du salon. En combinant par exemple du carrelage dans l’entrée avec du parquet dans le salon, vous créez une frontière naturelle, définissant chaque espace tout en préservant une continuité visuelle.

faux plafond

L’installation d’un faux plafond peut être une solution remarquable pour délimiter visuellement l’entrée du salon. En jouant sur les niveaux, il crée une séparation subtile entre les deux zones tout en permettant d’intégrer des éléments d’éclairage différenciés pour chaque espace.

tapis

Les runners, ces tapis longs spécialement conçus pour les entrées, sont des alliés parfaits pour délimiter cet espace avec style. Voici mes runners préférés*:
1. Tapis long aspect jute, Maisons du monde
2. Tapis en coton motifs tuftés écrus et marron, Maisons du monde
3. Tapis inspiration berbère, The Cool Republic
4. Tapis runner en laine fini sur les bords avec une ligne de couleur contrastée et de courtes franges, The Cool Republic
5. Tapis long boujaad marocain, Selency

grand bac avec plante de grande taille

Un bac de grandes plantes constitue une délimitation naturelle et rafraîchissante entre l’entrée et le salon. Cet aménagement végétal offre une frontière organique, apportant à la fois une touche de verdure et une séparation douce mais distincte entre ces deux espaces. Voici une sélection de bacs à plantes du design contemporain*:
1. Boîte à plantes Maki, Oyoy living design
2. Table basse multifonction avec support pour plantes, The Cool Republic
3. Meuble bac en manguier et fer pour 4 plantes, Maisons du monde

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Instagram
Houzz

Ebook gratuit: Comment relooker une cuisine rustique
Vous pouvez trouver plus d’inspirations dans mon tableau Pinterest. N’hésitez pas à vous abonner au tableau.

* Des liens vers des produits sont des liens d’affiliation. Cela signifie que si vous cliquez sur le lien et effectuez un achat, je peux recevoir une commission sans frais supplémentaires pour vous.
Vous pouvez me contacter aussi ici:
Facebook
Pinterest
LinkedIn
Instagram
Houzz